PRÉSENTATION DE LA FORMATION ECONOMIQUE CSE

Formation économique

Nos prochaines sessions  :

  • du 12 au 14 novembre 2019
  • du 2 au 4 décembre 2019
  • du 6 au 8 janvier 2020
  • du 2 au 4 mars 2020
  • du 25 au 27 mai 2020
  • du 6 au 8 juillet 2020
  • du 21 au 23 septembre 2020
  • du 12 au 14 octobre 2020
  • du 1er au 3 décembre 2020

Objectif : découvrir les nouvelles attributions de cette instance

Formation économique – 1ère partie

L’organisation du CSE :

  • Le bureau : président, secrétaire, trésorier
  • Les commissions (commission santé sécurité et conditions de travail et autres commissions)
  • Le règlement intérieur

Le fonctionnement du CSE :

  • La personnalité civile
  • Les réunions (convocation, ordre du jour, procès-verbal)
  • Les moyens (local et matériel, heures de délégation, liberté de circulation, statut protecteur)

Les attributions du CSE :

  • Le rôle du CSE
  • L’information et la consultation (utilisation de la base de données économiques et sociales)
  • Les expertises

La gestion des budgets du CSE :

  • Calcul des budgets
  • Utilisation du budget « attributions économiques et professionnelles »
  • Utilisation du budget « activités sociales et culturelles »
Obtenir un devis
Téléchargez notre agrément
Téléchargez notre plan de formation
modèle de lettre de demande de formation

formation économique

Nos prochaines sessions  :

  • les 17 et 18 octobre 2019
  • les 12 et 13 décembre 2019
  • les 9 et 10 janvier 2020
  • les 5 et 6 mars 2020
  • les 28 et 29 mai 2020
  • les 9 et 10 juillet 2020
  • les 24 et 25 septembre 2020
  • les 10 et 11 décembre 2020

Formation économique – 2nde partie

Initiation à la lecture des Documents comptables de l’entreprise

Les différentes formes juridiques : SARL, SA, SAS, SNC, Association…
La représentation et le rôle des élus dans les organes sociaux.

Lire et déchiffrer un bilan : l’actif et le passif.

Le compte de résultat et la vie de l’entreprise : les produits et les charges.

L’annexe pour rentrer dans le détail des chiffres :

  • Les immobilisations,
  • Les provisions,
  • Les créances et les dettes.

Les chiffres clés :

  • La masse salariale,
  • Les résultats,
  • Les dividendes…

Donner un sens aux chiffres :

  • La progression et/ou la régression,
  • Les ratios de lisibilité :
    – Productivité,
    – Solvabilité,
    – Rentabilité,
    – Les équilibres financiers.
  • La valeur ajoutée,
  • L’excédent brut d’exploitation.

L’état de santé de l’entreprise :

Durant la formation, une étude de cas se fera avec vos éléments chiffrés.

Obtenir un devis
Téléchargez notre plan de formation
modèle de lettre de demande de formation

Devis gratuit

sous 48 heures


info@arcades-cse.fr

03 21 24 20 00

Nos horaires

ARCADES

du lundi au vendredi :

8h45 – 12h15
13h45 – 17h15

Nos tarifs

La journée

Inter : à partir de 355 € nets / participant

Intra : à partir de 1 090 € nets / 4 participants
hors frais de déplacement et d’hébergement

Formation économique – Formation CSE :

1ère partie : 3 jours sur le rôle et le fonctionnement du CSE

2nde partie : 2 jours sur la lecture des documents comptables de l’entreprise

NOUS CONTACTER

Formation CSE adaptée à votre entité :

entreprise / association / fondation

La formation économique CSE :

Durant la formation, une étude de cas sera réalisée avec vos éléments chiffrés.

Formation sur site

sur toute la France

Devis gratuit sur simple demande

Frais de déplacement réduit

Pour aller plus loin

thèmes spécifiques :

La mise en place du CSE­

Le Secrétaire du CSE ­

Le Trésorier du CSE­

Bureautique­

Voir le calendrier des formations
Agréé formation CSE

Nous mettons notre savoir-faire à votre disposition !

Depuis 1992, les formateurs d’Arcadès proposent des formations juridiques, économiques et bureautiques pour les élus des comités.

Contactez-nous

Avis Google

Super formation. Échange +++ avec le formateur.Marj Dup
Super formationCarole Viltrouve
Bonne formation complète et adaptée à mes besoins.decoene Audrey
Super formation et très bonne ambiance !Ceolane Lecomte
Super formateur, formation très enrichissanteCedric Poirier
trés bonne formationdonovan huon
Formation concrète, sympathique et très claire.Sylvain de Lille
Formation très complète avec des exercices pratiques, parfaitJuan Martinez
Je vous remercie pour l’accueil chaleureux, mais aussi pour vos conseils, votre patience et votre professionnalisme. Cette expérience fut très enrichissante. Romain LONCLE Trésorier CSERomain Loncle
Excellente formation avec une formatrice très performante. On a beaucoup appris. Y a plus qu'à appliquer !sioux radel
Très bien bonne présentationJacques Lecomte
équipe juridique dynamique et réactive à toutes nos questions. Les formations sont adaptées et de qualités . A bientôt Bisous bisousce bicrasoirs
Une formation au top. Comme d’habitude. On vous la recommmande !Frederic Blondel
Très bon conseileric briche
Réactivité et disponibilité au top.CSE BIOTOP
Je recommande ARCADES pour vos formations a venir, nous les avons choisi pour anciennement notre comité d établissement et pour cette année avec les nouvelles réformes pour le CSE. Convivialité, sérieux et explication sur les modules nous ont apportés énormément sur la réglementation. MERCI +++++Bruno Lhoste
Pour avoir déjà fait appel à eux dans le passé nous renouvelons cette année la formation de nos élus. Je recommande arcades très fortement. Les formateurs sont à l écoute et apporte des réponses rapide et précise.patrice hamon
Le CSE travaille avec Arcades depuis plusieurs années. Arcades intervient dans le cadre de l’assistance juridique et pour des formations. Le rapport qualité/prix est bon. Les services proposés sont adaptés à nos demandes: possibilité de les interpeller par téléphone ou par mail, et les réponses sont rapides et argumentées. Pour les formations elles se sont réalisées dans notre entreprise, les informations sont cadrées et balisées légalement, les animateurs donnent pas mal d’exemple pour faciliter la compréhension et s’interessent aux pratiques vécues dans l’entreprise ...le tout dans la bonne humeur. L’equipe est dynamique, sympathique et bien sûr professionnelle. Mention spéciale pour Rémi qui a toutes les qualités citées précédemment, avec une pointe d’humour en plus! En conclusion: n’hesitez pas à faire appel à leurs services.Anne Lapasset
Une super équipe, trés reactive et toujours là pour nous apporter son support et ses compétences.Blandine Pain
Merci beaucoup pour votre aide précieuse pour la mise en place de mon CSE. Je n'hésiterai pas à recommander Arcadès autours de moi.Valentin Courcelle